Case Study 1 : Déroulement et traitement de processus

Le CEO d’une PME active dans le domaine de l’export déplore que les délais entre la livraison du produit semi-fini et le montage final dans son usine soient trop longs. Depuis l’introduction du SAP, ils ont augmenté de 20%, alors qu’il avait espéré gagner en efficacité par le biais de l’utilisation d’un logiciel standard.

Possibles prestations de braintag :

  • Gestion de projet : Conduite du projet d’analyse, respect du budget, capacité à fournir des informations sur l’état d’avancement du projet
  • Analyse commerciale : analyse des processus réels dans l’entreprise, interviews

Case Study 2 :
Opportunités de marché

Le CEO d’une entreprise, qui produit des compteurs d’électricité, voudrait les rendre « plus intelligents ». La notion de « Smart Metering » circule dans la branche et il se demande si cela augmenterait ses chances sur le marché – mais qu’est-ce que cela signifie ? Son entreprise a-t-elle les conditions requises pour mettre en place ce concept ? C’est ce qu’il souhaite clarifier.

Possibles prestations de braintag :

  • Définition d’une stratégie adaptée et définition d’objectifs associés, ajustement de la stratégie de l’entreprise : Analyse des stratégies existantes, analyse de marché, analyse SWOT
  • Analyse des capacités de l’entreprise (Enterprise Architecture) : Identification des capacités existantes de l’entreprise, les applications et les interfaces techniques.

Case Study 3 :
Données de l’entreprise

Le CIO d’une PME dans le domaine de la sous-traitance automobile suppose qu’il serait possible de mieux gérer l’activité principale de l’entreprise (fabrication de textiles pour voitures) avec une utilisation optimisée des données disponibles.

Possibles prestations de braintag :

  • Analyse des forces et des faiblesses des outils de reporting existants.
  • Variantes pour l’acquisition d’un MIS (système d’information de gestion)

Case Study 4 :
Méthodologie

Le président d’une commune de 5000 habitants souhaite améliorer les services en ligne de son administration en raison de la pandémie de COVID-19 et demande un soutien méthodologique à cet effet.

Possibles prestations de braintag :

  • Définition de la notion de « digitalisation » et élaboration de l’étendue projet dans le but de déterminer les objectifs visés par la commune.
  • Analyse des prestations que la commune souhaite digitaliser.
  • Analyse des écarts/comparaison avec le marché :quels sont les processus de cyberadministration standardisés déjà proposés par la Confédération et/ou le canton pouvant être transposés aux processus communaux ? Pour quelles implications ?

Case Study 5 :
Satisfaction de la clientèle

Le responsable qualité d’un fabricant de papier employant 1000 personnes ne comprend pas pourquoi la satisfaction des clients a baissé de 5% depuis l’introduction d’un système de gestion de la qualité.

Possibles prestations de braintag :

  • Analyse des causes de la baisse de la satisfaction clients : L’entreprise a-t-elle changé de métriques et les chiffres précédents ne sont plus comparables aux chiffres actuels depuis un certain temps ? A-t-on élargi l’échantillon de clients interrogés, de sorte que la quantité de données supplémentaires fait baisser les chiffres moyens ? Ou le traitement des réclamations entraîne-t-il des retards qui doivent être recherchés dans l’équipe QM nouvellement créée et qui se traduisent finalement par une baisse de la satisfaction des clients ?
  • Elaboration de mesures visant à l’amélioration des causes identifiées.
L’un de ces problèmes vous semble familier ? Dans ce cas, nous nous réjouissons de votre prise de contact.